VAL
2016/2018
Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre de Céret.
Du 25 janvier au 29 mars 2025.
« Par moment je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets. »
Carl Gustav Jung
. "VAL" est publié aux éditions Trans Photographic Press, relié avec jaquette, format 21 x 28 cm à la française, 104 pages, 25 euros, février 2018 .
Tailler, tracer, façonner, modifier, organiser, fragmenter, épierrer, maîtriser (un peu), dompter (à peine), retenir ces montagnes indociles et leurs versants vertigineux toujours prêts à dégringoler pour changer de formes. Ici, dans la vallée de la Romanche, du fait de sa verticalité, l’homme est comme enveloppé par et dans les montagnes, les verts acides et purs du printemps, ou plus sombres de l’été laissent place aux rouges et ors de l’automne puis un paysage plus monochrome dans des teintes gris charbonneux, habille et inonde la vallée, les nuances des gneiss, des amphibolites et d’autres roches varient elles-mêmes du bleu- vert au noir à toute une gamme de gris.
" La petite route de l’Oisans " m’a vue grandir. De Vizille, nous l’empruntions pour rejoindre les très hautes montagnes du massif, allers-retours en voiture, brouillard tardif dans la vallée, parois rocheuses gigantesques, usines, rivière impétueuse, beauté des crêtes. Nous nous arrêtions rarement, peu de personnes s’arrêtent là.
La route reliant le péage de Vizille au lieu-dit Rochetaillée, traverse l’étroite vallée de la Romanche, appelée aussi val de Livet ou gorges de la Romanche. Cette route oscille entre le charme désuet des centrales hydro-électriques et des usines désaffectées, la beauté à la fois sublime et abrupte des montagnes gigantesques et la laideur des restes industriels et des commerces désertés comme autant de traces d’une riche histoire industrielle et humaine.
La traversée de la vallée ne laisse personne indifférent. Habitants, travailleurs, historiens, géologues, sportifs, anciens, enfants, adolescents ou personnes de passage : tous m’ont parlé de leur vallée.